Ce sont les toutes premières boîtes de vitesses du genre fabriquées en série pour des véhicules particuliers, et ayant une construction unique compatible avec le système électronique Direct Selected.
Grâce au fait que les sauts de régimes sont très faibles, le changement des vitesses se fait très vite et d’une manière très fluide (comme c’est dans le cas d’une boîte automatique à 5 rapports). La boîte 7G-Tronic dispose d’un système de réduction des vitesses rapide et c’est bien visible dans la pratique.
Il n’est plus obligatoire de passer les vitesses dans l’ordre. S'il le souhaite, le conducteur peut réduire la vitesse p. ex. de la cinquième à la troisième directement.
D’autres caractéristiques de cette boîte sont entre autres : accouplement rapide dans le convertisseur, synchronisation à partir de la première vitesse et carter très léger.
La boîte 7G-Tronic est montée sur les versions les plus coûteuses des modèles E, S, CL, et SL. Elle a été lancée en automne 2003.
La boîte 9G-Tronic à 9 vitesses devient de plus en plus populaire. C’est la société ZF qui l’a construite, et ensuite Mercedes s’est penché sur ce sujet. Cette nouvelle “boîte auto” a été montée sur les modèles les plus coûteux de la Classe E 350 Blue TEC.
Un fonctionnement fluide de cette boîte résulte des solutions qui y sont appliquées, notamment : système de commande directe qui permet un changement de vitesse doux voir presque inaperçu.
Une minimisation du nombre des trains planétaires à 4 pcs et de changements de rapports à 6 a été un autre objectif à atteindre. Le fonctionnement de la boîte est contrôlé par trois détecteurs de vitesse. Ils transmettent à la mécatronique les informations nécessaires pour le changement de rapports le plus optimal.
Les avaries les plus fréquentes des boîtes 7G-Tronic et 9G-Tronic sont entre autres :
Quelques signes qui suggèrent un endommagement des boîtes 7G-Tronic et 9G-Tronic :
La réparation des boîtes 7G-Tronic et 9G-Tronic consiste au remplacement des pièces endommagées par des pièces neuves. Lorsque la boîte est ouverte, nos mécaniciens identifient également les pièces très usées, susceptibles de casser, et les remplacent par des pièces neuves si telle est la décision du Client.
La remise à neuf de la boîte 7G-Tronic et 9G-Tronic consiste au remplacement de toutes les pièces par des pièces neuves. A part cela, le carter est nettoyé. Les boîtes 7G-Tronic et 9G-Tronic reconditionnées sont comme neuves.