C’est une boîte de vitesses à double embrayage. Qu’est-ce que la diffère d’une “automat” classique ? A la place d’un convertisseur de couple rempli de fluide, il y a deux embrayages dont le premier enclenche les vitesses paires et le deuxième les vitesses impaires. Quant à la boîte elle-même, il y a des versions de 6 et de 7 vitesses.
Vu que c’est une boîte automatique à double embrayage, le changement de vitesses est remplacé par le changement d’embrayage. Quand la voiture accélère, deux vitesses sont mises en même temps. Lorsqu’il est nécessaire de changer de vitesse, la boîte ferme l’embrayage responsable pour la vitesse en cours et ouvre celui qui est responsable pour la vitesse à mettre. En pratique cela se passe très vite, beaucoup plus vite que dans le cas d’une boîte manuelle. C’est un grand avantage des boîtes DSG.
Un autre avantage de ce mode de fonctionnement est l’absence du glissement de l’embrayage. Grâce à cela, la consommation du carburant est limitée, la dynamique augmente et la performance s’améliore. Le glissement apparaît seulement quand on manoeuvre avec une vitesse minimale. En bref, rouler avec une voiture équipée de la boîte DSG est très agréable.
Les pannes les plus fréquentes de la boîte DSG sont entre autres :
Les symptômes qui suggèrent la panne de la boîte DSG sont :
Lors de la réparation de la boîte DSG, nous remplaçons toutes les pièces cassées par les pièces neuves. A part cela, nos spécialistes identifient les pièces très usées et les remplacent par les pièces neuves si le propriétaire de la voiture le souhaite. La boîte réparée fonctionne comme une boîte DSG neuve.
La boîte DSG reconditionnée est comme une boîte neuve. A son intérieur, toutes les pièces sont remplacées par les pièces neuves et le carter est nettoyé et peint. Après le reconditionnement, la boîte DSG ne diffère pas d’une boîte DSG neuve.