L’abréviation CVT vient de l’anglais “Continously Variable Transmission”. Cette boîte est loin d’être une boîte automatique classique. Au lieu des pignons, il y a une chaîne qui fonctionne entre deux paires de roues dentées coniques. Suivant la version de la boîte, la construction de la chaîne est différente.
Les roues dentée coniques sont montées sur des arbres d’entrée et de sortie, et au sain de chaque paire, elles s’approchent et s’éloignent l’une de l’autre. En conséquence, les vitesses changent d’une manière très fluide, et le couple moteur est transmis sur les roues sans aucune rupture. C’est la raison pour laquelle les boîtes CVT sont appréciées par certains chauffeurs (mais pas par tout le monde).
Quand la voiture roule avec une vitesse constante, le couple moteur est très faible ce qui donne une consommation d’essence très basse. Les fans des boîtes CVT soulignent que la fluidité du fonctionnement de cette boîte est hors du commun - elle ne fait aucun à coups !
Tout de même, les boîtes CVT ont un grand désavantage que les ingénieurs ne savent pas pour l’instant éliminer. Or, vu la construction de la chaîne, elle ne peut pas transmettre sur les roues le couple moteur fort. Compte tenu de cela, les boîtes CVT sont montées sur les voitures dont le couple moteur oscille entre 350 Nm et 400 Nm max. Dommage parce qu’aujourd’hui, il y a beaucoup de moteurs qui dépassent cette fourche…
Les avaries les plus fréquentes des boîtes automatiques CVT sont :