S-Tronic est une boîte de vitesses à double embrayage ce qui permet le changement de vitesses manuel ou automatique. Le premier embrayage change les vitesses paires et enclenche la marche arrière. Le deuxième embrayage enclenche les vitesses impaires. Grâce à cela il est possible d’enclencher deux vitesses parallèlement, dont une est active et l’autre attend son tour.
Chez Audi, les boîtes à double embrayage sont montées avec un moteur placé longitudinalement. Il y a également une subtile différence quand il s’agit de la construction des embrayages qui fonctionnent dans un bain d’huile, notamment ils ont plus de disques de friction. Grâce à cette solution et à un double circuit hydraulique (l’un est responsable pour les embrayages, l'autre garantit un bon fonctionnement des roues dentées), le moment maximal transmis s’élève même à 600 Nm.
Dernièrement, dans le domaine automobile, on peut remarquer une augmentation du nombre de vitesses. D’après les fabricants, il y a deux raisons : la première, qui est la plus fréquemment citée, est la possibilité d’économiser le carburant. Par contre, Audi souligne qu’il est pour le changement des vitesses fluide sans interrompre la force réactive.
La boîte automatique S-Tronic à 7 vitesses est une boîte à double embrayage travaillant avec des moteurs montés longitudinalement et avec la traction sur les quatre roues. Vu qu’elle peut transmettre un moment de 550 Nm, elle peut être montée dans plusieurs modèles de véhicules.
Les avaries de la boîte S-Tronic les plus fréquentes sont :
Voici quelques symptômes du mauvais fonctionnement de la boîte S-Tronic :
La réparation de la boîte S-Tronic consiste à un changement de toutes les pièces endommagées et très usées. Une boîte réparée fonctionne comme une boîte neuve.
La remise à neuf de la boîte S-Tronic consiste à un changement de toutes les pièces et à un nettoyage du carter. Une boîte reconditionnée est comme une boite neuve.